Prendre la parole en ligne oui, mais comment trouver des idées de contenu ?
Le contenu est roi.
Vous connaissez sûrement cette citation célèbre de Bill Gates. Si vous êtes freelance ou entrepreneur, on vous a sûrement déjà dit qu’il fallait créer du contenu pour vous faire connaître, appuyer votre crédibilité, développer votre réseau et trouver des clients.
Sur les réseaux sociaux comme LinkedIn on observe de plus en plus de professionnels créer des posts pour faire croître leur activité. Les entreprises consacrent du temps et de l’argent à rédiger des articles de blog pour augmenter le trafic sur leur site.
En 2020, 84 % des entreprises disposaient d’une stratégie de marketing de contenu.
D’ailleurs, lorsque j’ai créé mon site de prestation en rédaction web, je me suis demandé quel type de contenu j’allais y publier.
Aujourd’hui, chacun peut partager ses idées, exprimer ses opinions et prendre la parole en ligne. L’intérêt est réel … Mais que dire ? Comment ne pas être à court d’idées après quelques semaines de publication ? Et surtout, comment ne pas perdre du temps à chercher sur quel sujet écrire ?
Le syndrome de la page blanche, souvent associé aux écrivains, touche les créateurs en tous genres.
Nous avons accès à du contenu illimité en permanence. Mais paradoxalement, les idées peuvent nous manquer lorsque c’est à notre tour de créer le nôtre.
Prendre la parole en ligne oui, mais comment trouver des idées de contenu ?
Si après de nombreuses consommation de café et des heures passées devant votre écran les idées ne viennent pas, il est temps de changer d’approche. J’ai rassemblé les meilleures techniques pour trouver des idées de contenu, pour votre blog d’entreprise et vos pages de réseaux sociaux.
1. Consommez du (bon) contenu
Avant de vouloir produire du contenu, il faut en consommer.
Mais dans la jungle de l’information qui ne dort jamais, il est facile de se perdre dans une masse de contenu. Dirigez votre recherche d’information au lieu de constamment consulter les articles suggérés par les algorithmes de Google et des réseaux sociaux.
Prenez l’habitude de consulter régulièrement des sources fiables de contenu. Cherchez continuellement de nouvelles sources. Si vous ne savez pas par où commencer, regardez les sites les plus populaires dans votre secteur. Cliquez sur les commentaires et les liens des articles qui retiennent votre attention et creusez le sujet.
Quel que soit le type de contenu que vous souhaitez créer, ne limitez pas votre consommation de contenu à un seul format. Articles de blog, podcast, vidéo, check-list, ou encore, infographie, la diversité des contenus permet de porter un nouveau regard sur un sujet donné.
Pour gagner du temps, il est intéressant d’utiliser un outil de curation de contenu, comme Feedly. Il fonctionne sur le modèle freemium, c’est-à-dire que certaines fonctionnalités sont accessibles gratuitement tandis que d’autres nécessitent un abonnement payant. Feedly permet de créer un flux d’actualités à partir d’une variété de sources en ligne: blogs, chaînes Youtube, etc.
Grâce aux outils de curation de contenu, vous évitez ainsi les distractions et vous consommez le contenu de manière plus productive.
2. Digérez le contenu consommé
Comme nous venons de le voir, consommer du contenu est une étape préalable à la création. Mais le temps et l’énergie que vous y consacrez seront inutiles si vous n’en faites rien.
Enregistrez les informations importantes, prenez des notes et classez-les pour y avoir facilement accès le moment voulu.
Des outils comme Evernote ou Instapaper sont utiles pour classer les informations et faciliter leur accès, le moment venu.
Mais attention il ne suffit pas de rédiger un simple résumé des informations importantes.
Pour vous assurer de transformer des informations ingérées en création de contenu, prenez des notes d’action.
Leur nom ne laisse pas de doute quant à leur utilité. Il s’agit de mesures spécifiques que vous pouvez prendre pour votre création de contenu.
Par exemple : un article au sujet de la prospection client pour un organisme de formation.
La note d’action (simplifiée) pourrait ressembler à cela :
Titre : Développement commercial d’un organisme de formation
À retenir : Diversifier les canaux d’acquisition clients
Actions :
- Créer un article de blog sur l’évolution de votre entreprise depuis sa création.
- Écrire une publication LinkedIn sur les techniques de prospection qui ont fonctionné pour vous.
- Rédiger un retour d’expérience sur une collaboration réussie.
Échéances : à définir
Le contenu fait partie de notre quotidien. Il est facile de se laisser emporter dans une spirale d’informations sans rien en retirer de bénéfique.
En conservant des notes d’action dans votre vivier de contenu, vous mettez en place un système de création de contenu pour votre entreprise ou votre marque personnelle.
3. Créez des connexions entre plusieurs sujets
Saviez-vous que 4,4 millions d’articles de blog sont publiés en moyenne chaque jour ?
Parmi les sujets dont vous souhaitez parler, il est probable que la grande majorité d’entre eux ait déjà été traitée à de nombreuses occasions.
Alors, pour espérer sortir du lot, une idée intéressante est d’approcher un sujet sous un angle particulier, d’un point de vue inhabituel ou en concordance avec un autre sujet.
Il s’agit du propre de la pensée créative : établir des liens nouveaux entre des idées déjà existantes.
Et pour fluidifier les connexions entre plusieurs thématiques, certains outils sont très utiles. Les cartes mentales, ou cartes heuristiques, par exemple, aident à organiser, hiérarchiser et structurer les pensées. En restituant une vision d’ensemble, elles permettant au cerveau d’élaborer de nouvelles idées.
Un autre outil intéressant est le mood board, aussi appelé panneau d’humeur ou tableau d’inspiration. Il s’agit d’un collage physique ou digital de plusieurs images, incluant parfois du texte. Il représente des idées de manière visuelle.
Bien qu’il soit plus communément utilisé dans des secteurs typiquement créatifs comme la mode, le graphique ou encore, l’architecture d’intérieur, son utilité peut s’étendre à d’autres domaines.
Pour une entreprise B2B par exemple, un mood board peut vous aider à illustrer les tendances actuelles de votre secteur et à identifier des opportunités en création de contenu.
4. Ne restez pas scotché à votre écran
Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis forcée à rester devant mon écran dans l’espoir de trouver une idée pour un article, une solution à un problème, ou lever tout autre blocage. Pourtant, rester assis sur sa chaise en regardant une page blanche n’est pas la meilleure solution.
La meilleure solution pour être productif est parfois d’arrêter ce que l’on est en train de faire.
Allez plutôt faire une balade à l’extérieur ou faites une activité qui demande peu de concentration. Loin d’être une perte de temps, laisser libre cours à vos pensées est bien plus bénéfique que ce que l’on croit.
Rêvasser permet à certaines idées de « baigner » dans l’inconscient, ouvrant la voie à de nouvelles hypothèses, connexions et solutions.
Cela explique pourquoi les meilleures idées surviennent parfois lorsque vous êtes sous la douche ou sur le point de vous endormir !
Alors, la prochaine fois que vous ressentez des difficultés dans la création de contenu pour votre entreprise, faite une pause !
5. Écoutez avant de créer
Lorsque l’on cherche à faire connaître et développer une activité, il est contre-productif de centrer la création de contenu uniquement autour de ses intérêts personnels.
Après tout, le contenu crée doit intéresser votre audience, l’inspirer, la faire réagir et lui donner envie d’en apprendre davantage sur votre activité.
Avant de prendre la parole en ligne, prenez le temps d’écouter et d’observer.
Quels sont les sujets d’intérêts de votre cible de clients ? Quelles sont les problématiques qu’elle rencontre ? Et quelles sont ses habitudes de consommation de contenu ?
Pour vous aider à répondre à ces questions, il n’y a rien de mieux que de s’adresser aux personnes concernées. Réalisez un sondage sur LinkedIn, partagez un questionnaire par e-mail à des personnes ciblées, échangez de vive voix avec des personnes représentant votre client idéal.
Les informations collectées pourront sans aucun doute vous aider à y voir plus clair sur la direction à prendre pour votre rédaction de contenu.
En plus de ce travail de recherche, certains outils digitaux peuvent vous aider à identifier les sujets qui peuvent intéresser votre cible de client. Parmi eux, on retrouve : Quora, Google Trends ou encore, Anwser the public.
6. Recyclez le contenu déjà existant
Si vous avez déjà créé du contenu pour votre entreprise, rien ne vous empêche de le réutiliser. Par exemple, un article de blog peut être transformé en podcast ou une étude publiée sur votre site peut devenir une infographie sur les réseaux sociaux.
De même, vous pouvez choisir de vous concentrer sur une petite partie d’un contenu déjà créé pour en créer un autre, plus approfondi.
C’est le concept qu’illustre Gary Vaynerchuk dans sa “pyramide du contenu”.
L’idée est de segmenter un contenu déjà créé en plusieurs micro-contenus qui pourront être diffusés sur les réseaux sociaux ou autres plateformes de partage de contenu.
Prenons l’exemple d’un article de blog en format long. Il peut être décliné sous différentes formes :
- Une vidéo sur Youtube.
- Une série de stories sur Instagram.
- Un carrousel sur LinkedIn
- Une publication sur Facebook.
Un seul article de blog peut ainsi vous permettre de créer une série de contenus pour vos pages de réseaux sociaux, sans effort, ou presque !
Mais il est également possible de procéder de la façon inverse. Je m’explique : imaginez que vous avez créé un article sur les 10 meilleures techniques de sourcing de candidats. Vous pouvez créer 10 articles supplémentaires, chacun reprenant chacune des techniques, plus en détail, avec des exemples concrets.
Et pour les réseaux sociaux, il est également conseillé de recycler votre contenu.
Les réseaux sociaux sont des plateformes de flux. Les contenus ont une durée de vie limitée, entre quelques secondes et plusieurs jours, selon les plateformes.
Une fois ce délai dépassé, ces contenus n’ont plus autant de valeur. Contrairement aux articles de blog d’un site internet qui découlent d’une stratégie de contenu sur le long terme, les réseaux sociaux font la promotion de publications sur le court terme. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez réutiliser du contenu, même plusieurs mois après. Ainsi, il sera visible auprès des nouvelles personnes qui vous suivent, mais aussi auprès des abonnés de longue date qui sont peut-être passés à côté.
À vous de voir s’il est nécessaire de mettre à jour le contenu avant sa (re)publication.
7. Parlez du chemin plutôt que de la destination finale
Quel que soit votre niveau d’expérience, votre secteur d’activité ou votre âge, vous avez forcément des choses à apporter à votre audience cible.
Après tout, les plus grands créateurs de contenu n’ont pas attendu d’être des experts pour prendre la parole en ligne, Au contraire, c’est en créant du contenu qu’ils ont réussi à développer leur activité et monter en compétences.
En allant au-delà de vos barrières internes (bonjour syndrome de l’imposteur), vous découvrirez que parler en toute authenticité est bien plus bénéfique que ce que l’on pourrait penser.
Par exemple, si vous venez de lancer votre activité et que vous rencontrez des difficultés à trouver des clients, exprimez-vous à ce sujet.
Sur les réseaux sociaux, parlez des techniques que vous avez employées, celles qui ont fonctionné et celles qui n’ont pas apporté de résultats pour vous. Évoquez une situation cocasse qui vous a permis d’avancer dans votre projet ou qui vous a fait prendre conscience qu’un changement de direction était nécessaire.
Bref, plutôt que de parler de la finalité, évoquez le processus qui vous a permis d’y parvenir. Non seulement cela permettra de montrer une version réelle de votre activité entrepreneuriale, mais vous obtiendrez peut-être de précieux conseils en retour !
Et du côté des formats de contenu longs, les retours d’expériences et les bilans connaissent souvent un grand succès. Pour cause : ils sont utiles aux lecteurs !
8. Actualisez le contenu existant
Une erreur courante que je rencontre chez les entreprises qui souhaitent créer du contenu pour développer leur activité est l’absence d’actualisation du contenu existant.
Une fois un article de blog crée, on pense immédiatement à l’article suivant. Pourtant, il est important de consacrer du temps à mettre à jour les contenus déjà présents sur votre site.
Par exemple, si vous incluez des données dans un article, elles peuvent rapidement devenir obsolètes. Ainsi, réaliser une veille et mettre à jour les informations est important pour un contenu de qualité à votre audience.
Il faut également savoir qu’un contenu actualisé régulièrement est bénéfique pour le référencement naturel.
Il est temps d’exploiter tout le potentiel de vos articles de blog !
9. Parlez de vos produits ou services
Personne (ou presque) n’aime la publicité directe. Celle qui vante les mérites d’un produit ou d’un service sans réellement se préoccuper des besoins des clients potentiels.
Mais cela ne signifie pas que vous devez vous abstenir de parler explicitement de votre activité. Au contraire.
Revenez aux raisons de la création de votre activité entrepreneuriale. Quel est votre “pourquoi” ? En d’autres termes, quel est le problème que vous souhaitez résoudre ?
Gardez ces informations en tête lorsque vous créez du contenu autour de vos produits et services.
Par exemple, vous pouvez écrire une publication LinkedIn au sujet de l’un de vos services en mettant en avant les résultats chiffrés de sa performance auprès d’un client.
Et pour appuyer l’impact de cette publication, renvoyez votre audience vers une étude de cas détaillée sur votre site Internet.
Une bonne manière de créer du contenu tout en valorisant votre activité !
Construire un réservoir d’idées de contenu
Créer du contenu de qualité régulièrement est essentiel pour développer votre entreprise. C’est ce qui permet de la faire connaître, mais c’est aussi une activité qui prend du temps.
Pour garder le cap sur le long terme, bâtir un réservoir d’idées fondé sur une stratégie de collecte, de connexion et de fructification de l’information est un pari gagnant.
Il faut parfois essayer plusieurs techniques pour trouver du contenu qui convient pour votre entreprise. L’important est de maintenir une certaine régularité dans ce processus.
Quelle est votre méthode de prédilection pour trouver des idées de contenu ?